top of page
Jardin
20240228 Logo Manufacture du Parc 4 (Final sizeS).png

L'histoire de la Manufacture du Parc

Lorsque Sébastien Béchard découvre en Cévennes un bâtiment industriel oublié, le coup de foudre est immédiat. C’est décidé ! C’est ici que le Designer donnera libre court à son imagination. Tel un phoenix, cette ancienne filature revient à la vie et abrite aujourd’hui un studio de création et des ateliers de fabrication dédiés à l’art de vivre au jardin. Ainsi naquit la Manufacture du Parc.

la manufacture du parc en 1900

Un lieu chargé d'histoire

La Manufacture a été construite en 1856 par la famille Paulhan. Elle a commencé par servir à la fabrication d'habits protections pour les militaires, puis elle a accueilli différentes entreprises parmi lesquelles Jallate (chaussures), puis Rica Lewis (jeans). Elle fut ensuite abandonnée pendant plus de 40 ans avant que Sébastien Béchard décide de reprendre la bâtisse avant entamer la restaurer de ce lieu mythique pour y implanter son atelier et l'usine de production.

Plus qu'une simple manufacture, l'objectif a été d'en faire un lieu de vie utile à tous. Par exemple, en 2018, lors de la restauration de la toiture, le choix a été fait de mettre des panneaux photovoltaïque qui fournissent aujourd'hui l'électricité à tout un quartier du village.

la manufacture du parc en 1900
Fer Outils de travail
Fer Outils de travail

l'ADN d'un savoir-faire artisanal

La Manufacture du Parc a pour ADN la haute qualité, le made in France et l’Excellence. Tous les produits, dédiés à l’extérieur comme à l’intérieur, sont fabriqués selon des procédés et des conceptions éprouvées, et utilisent des matériaux robustes. Et parce que la frugalité industrielle n’est plus négociable, la Manufacture du Parc s’est engagée dans une démarche vertueuse en réutilisant par exemple les chutes de tôle.

Famille jouant au tennis de table

Des valeurs ancrées

L'humain, le savoir-faire et le territoire sont les maitres-mots qui résument la raison d'être de la Manufacture.

Depuis son lancement, Manufacture du Parc a toujours été très engagée dans ces processus de fabrication. Au delà de l'exigence au niveau de la qualité des produits, de nombreuses démarches d'optimisation des matières premières ont été mis en place comme par exemple la réutilisation des chutes de tôle des plus gros produits qui deviennent la matière première pour les plus petits.

20240228 Logo Manufacture du Parc 4 (Final sizeS).png

Découvrez nos créations

La Manufacture du Parc vous propose plusieurs gammes de produits pour sublimer vos parcs et jardin, continuez votre promenade :

bottom of page